À Propos
Cela prend du temps, de la passion et de la détermination pour devenir un accordeur professionnel.
Devenir accordeur de piano n’est pas à la portée de tous. Certaines qualités sont requises.
Je vais entrer dans les détails de ces qualités nécessaires pour devenir un accordeur de piano professionnel mais en même temps, je ferai de mon mieux pour vous aider à démarrer votre apprentissage de l’accordage de piano en toute sécurité.
J’espère que ce site aidera beaucoup de futurs accordeurs de piano comme vous.
Mario Bruneau
PS n’oubliez pas de vous enregistrer dans le formulaire de la page d’accueil pour obtenir vos deux livres gratuits et en même temps, pour m’aider à faire de ce site la meilleure ressource de COMMENT ACCORDER VOTRE PIANO possible.
PS2 ce site utilisera la MultiMédia abondamment pour illustrer les enseignements. L’apprentissage sera rendu plus facile. Voici un exemple illustrant l’utilisation de la sourdine Papp pour accorder les cordes hautes. Observez bien le déplacement de la sourdine Papp (bleu)
Bonjour,
Je suis ce qu’on appelle un pianiste improvisateur, mais avec quand même une solide formation de rythmicien, porte voisine de la danse. J’ai apprivoisé le piano dès ma tendre enfance. Il est devenu au fil des années mon meilleur ami et confident! et j’aime bien qu’il sonne juste! Un technicien professionnel passe le voir de temps en temps mais je l’entretiens moi-même en faisant des unissons et des octaves.
Je viens de réaliser qu’on accorde le piano avec tout son corps: Ce matin, j’avais enlevé le tapis dessous le banc de piano pour le laver…surprise, mes pieds chaussés en feutre pour le froid de l’hiver n’étaient pas solides sur le plancher, je glissais à chaque coup de clé sur les chevilles qui alors se moquaient de moi. battements après battements…On aurait dit que mon piano ne voulait rien savoir!
J’ai eu l’idée alors de mettre un bon tapis anti-dérapant et HOP !, je reprends le contrôle. Comme de quoi
il faut être solide sur nos deux pieds pour accorder notre piano avec une bonne maîtrise corporelle!
Ainsi donc, les cordes se remettent plus vite à l’unisson! Quel bonheur!
Bonjour M. Jean-Baptiste Desgagnés,
Votre témoignage est très révélateur d’une partie des exigences que demande l’accordage du piano. C’est un travail très « physique » et demande une énergie hors du commun.
Vous l’avez écrit, tout votre corps est mis à contribution d’où l’importance d’être bien ancré au sol.
Votre formation de rythmicien vous sera très utile. Avoir un bon sens du rythme est une des qualités les plus importantes pour l’accordage de piano. Votre sens du rythme vous permettra de mieux apprécier la vitesse des battements.
J’espère que les chevilles cesseront bientôt de se moquer de vous battements après battements!
Mario Bruneau