×

COMMENT SE PROCURER LE TUTORIEL VIDÉO DE L'ACCORDAGE DE PIANO

2 Payez en cliquant sur le bouton orange
3 On vous contactera EN MOINS DE 24h pour vous envoyer votre lien de téléchargement.

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-moi en m'envoyant un courriel à admin@accorderunpiano.com . Merci!

SUPPORT GRATUIT

Contactez-moi
(819) 769-1407
Posez vos questions au bas des pages/articles
Je réponds en moins de 24h!
?

Pourquoi l'hiver les pianos sont moins agréables au toucher ?

Voici l'ajustement mécanique le plus facile à exécuter vous-même sur un piano droit.

C'est l'hiver! Votre piano ne répond plus aussi bien qu'à l'été dernier?

On sait que ce qui altère le plus l'accordage et l'ajustement mécanique d'un piano est le changement du taux d'humidité dans l'air.

Dans un pays comme le Québec, ce changement d'humidité est plus observable sur votre piano droit.

En hiver comme aujourd'hui le 5 février, on a chauffé notre maison et le chauffage assèche l'air de l'intérieur de notre maison. Si vous ajoutez à ça que les grands froids des hivers québécois sont en plus très sec, notre piano sèche depuis 3 mois!

Vous constatez peut-être que certains marteaux frappent plus d'une fois les cordes et que la sensation au toucher est molle et manque de contrôle.

Explications du phénomène de sécheresse du bois

Le principe est simple :
Quand le bois sèche, il se rétréci. Quand il prend de l'humidité, il augmente en volume. C'est pour ça que l'été, les pianos montent! L'épaisseur de la table d'harmonie en plus de l'épaisseur du chevalet augmentent en volume et donc, poussent la corde. La tension de celle-ci augmente ainsi que sa hauteur.

Métiers du piano

Dilatation du bois

 

Le volume du bois augmente dans le sens perpendiculaire au grain. Une planche va élargir mais ne grandira pas avec l'humidité. De même que cette planche rétrécira en largeur mais ne rapetissera pas.

 

Voici un graphique illustrant l'action du piano droit. On remarquera qu'il y a beaucoup de bois.

 

Mécanique du piano droit

Donc, aujourd'hui, tout ce bois a rétréci ce qui crée un espace (cercle) entre les pièces 8 et 17. Il faut remonter la visse du cabestan (13) pour reprendre cet espace perdu avec la sécheresse.

La façon de faire est très simple. 

Observez les pièces 18 et 19.  Ces deux pièces doivent bouger presqu'en même temps lorsqu'on actionne très légèrement la touche (12)

Il faut donc remonter le cabestan (13) jusqu'à ce que ces deux pièces bougent en même temps si on est en été mais là, on est en hiver et donc, le bois va augmenter en volume cet été.  C'est pour ça qu'on laissera un jeu d'un bon seizième de pouce entre les pièces 18 et 19 quand on enfonce légèrement la touche.  Sur des pianos de bonne qualité, on peut réduire cet espace de moitié c'est à dire à un trente deuxième de pouce.

On dit enfoncer la touche mais en fait, on ne fera que la toucher légèrement pour faire bouger le cabestan juste assez pour évaluer l'espace entre les pièces 18 et 19.

Si le marteau a tendance à coller sur la corde quand on relève le cabestan, on devra augmenter l’échappement en vissant dans le sens d'une horloge le bouton d'échappement (16) avec l'oeil en métal juste au-dessus de celui-ci.

Voici une vidéo qui vous montre un autre type de cabestan, celui que l'on retrouve dans la plupart des vieux pianos.

L'outil utilisé a été fabriqué à partir d'un cintre à linge en métal (support) dont vous affûtez la pointe.  L'angle pratiqué à la pointe est important pour une meilleure visibilité de l'outil quand vous le manipulez.

 

 

?

Pourquoi l'hiver les pianos sont moin agréables au toucher?

Voici l'ajustement mécanique le plus facile à exécuter vous-même sur un piano droit.

HAUT