Une présentation rapide des services techniques d’entretien et de mise au point des mouvements de clavier de pianos à queue. Jérôme vous ouvre les portes de son atelier et ses 28 années de métier lui apportent une grande expertise à votre service. L’art du réglage du piano est rarement poussé dans l’extrême du détail pour la performance artistique des artistes en concert. Tous les amoureux du piano, du classique au jazz, sont concernés par ce message à leur attention et leur plus grand bénéfice. Retrouvez toutes les infos du piano sur : www.ambassade-du-piano.eu Jérôme vous garanti des performance superbes sur tous les pianos à queue, Steinway & sons, Yamaha, Fazioli, Kawaî, Bechtein, Pleyel, Seiler, etc. Une autre vidéo va arriver et qui vous présente et explique l’accord du piano.
Atelier Jérôme Riquez piano queue 1.wmv
Étiqueté sous :
accordeur, accordeur de piano, atelier, clavier, Concert, facteur, harmonisation, marteaux, mecanique, métier d'accordeur de piano, outils, reconditionnement de piano, sablage des têtes de marteaux, Touches
bonjour, quelle grosseur du papier sable il faut ?
Il faut du 800 et plus. 1200 est mieux.
On n’appelle plus ça du papier sablé car c’est si fin. C’est plus un papier à polir.
cordialement
@pianojeje – A toi aussi Jerome. C’est du suif, ou de la pate a polir pour les pointes ? (souvent elles sont chromées, sur les claviers garnis en peau elles sont en fer, j’emploie du suif de daim, (a l’ancienne !) pendant un temps bombe de Teflon, mais fort peu sont vraiment efficaces.
SI le chrome est trop usé, changer les pointes est efficace mais il faut bien dresser les touches par la suite.
La aussi le nettoyage périodique protège de l’usure….
@Pianotec merci Isaac, ton commentaire m’a fait très plaisir. Pour répondre, j’ai inventé cet outil un peu comme un archet, cela permet de régler la tension de la bande abrasive. Sous la bande, une mousse caoutchouc pour donner de la rigidité et permettre la souplesse afin que la bande prenne au maximum la forme courbe du feutre de marteau et avoir un accrochage meilleur. La tension moyenne doit être suffisante pour éviter un ponçage hors de 90°. Mais ça, c’est le « coup de main » ! joyeux Noël
Bonjour ! belle démonstration de récupération sur ces marteaux en limite … jolie lime, la bande sous l’abrasif est tendue ? c’est un autre abrasif ? Je préfère poncer régulièrement et peu, lors de certains accords, à mon sens ça protège les cordes d »une fatigue inutile (cordes qui cassent dans les aigus par exemple).
Mais la demande générale habituelle des clients est encore « un accord ! »
A+
Isaac