Depuis 2001, il existe le CAP ATIM (assistant technicien en instrument de musique). Ce CAP ne permet pas à celui qui le détient de travailler en indépendant, mais il peut très bien épauler un professionnel expérimenté ou de travailler en atelier usine. Avec cette formation, le jeune apprenti appréhende les techniques et les connaissances indispensable à l’entretien du piano droit et les bases de l’accordage. Après la 3e, de deux à trois ans d’études sont nécessaires pour préparer un CAP accordeur de piano.
DÉTAIL DE LA FORMATION
- Réalisation d’opérations de première maintenance (réparations préventives et réparations courantes : réglages sur pianos droits, pinçage, accord) et remplacement de pièces défectueuses (mécanique, structure harmonique, système électronique sur pianos droits, meuble).
- Information et conseil de la clientèle sur le bon usage et la maintenance de l’instrument.
- Vérification de l’état de fonctionnement de l’instrument.
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Technique en Instruments de Musique est un diplôme de l’enseignement technologique délivré par le ministère de l’Education Nationale (BO du 29 novembre 2001) (source info : ITEMM)
BMA (Brevet des Métiers d’Art)
En 2003 a été mis en place le nouveau BMA (Brevet des Métiers d’Art de technicien en instrument de musique) qui forme les titulaires de CAP ATIM à la technique du piano à queue. Cette formation approfondit les connaissances acquises en CAP permettant à terme une autonomie technique pour toute intervention sur un piano droit ou à queue. L’élève doit savoir à la fin de sa formation parfaitement maîtriser l’accordage. Un enseignement sur la gestion et la vente complète cette formation.
Attention : ce diplôme ne peut être préparé qu’après l’obtention du CAP.
D’un niveau « technicien qualifié », le technicien en facture instrumentale exerce, en autonomie, des opérations complètes de maintenance, de réparation, de réfection de pièces, de contrôle et de préparation d’instruments (pianos droits et pianos à queue) selon les demandes de tout type de clientèle (particuliers, musiciens professionnels, structures culturelles…) (source ITEMM)
CAP D’ACCORDEUR DE PIANO (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
Il peut exercer ses fonctions dans un atelier de réparation, dans un magasin assurant également de la maintenance, dans une usine de fabrication…
L’accordeur de pianos assure la maintenance des pianos dans le domaine de l’émission sonore et de la précision mécanique. Il intervient donc sur diverses opérations de réglage, d’accord ou d’harmonisation de l’instrument.
Il intervient en magasin, en clientèle, écoles de musique, festivals et salles de spectacles… et peut participer aux réparations courantes en atelier. Il assure également un rôle de conseiller auprès de la clientèle pour des choix d’achat, d’entretien ou de réparation.
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle d’accordeur de pianos est un diplôme de l’enseignement technologique délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale (BO d’octobre 1994 – source info : ITEMM).
ORGANISMES DE FORMATION
L’ITEMM
(Institut technologique européen des métiers de la musique)
71, avenue Olivier Messiaen – 72000 Le Mans
Site : http://www.itemm.fr
Attention, les places sont limitées ! Un examen d’entrée ou test de sélection est obligatoire.
Comme pour l’apprentissage des métiers d’autrefois, la formation fait appel avant tout à la pratique… la dextérité manuelle est la bienvenue.
Vous pouvez devenir :
- Assistant technique en instrument de musique option piano (CAP)
- Technicien en facture instrumentale option piano (BMA)
- Accordeur de piano (Certificat d’aptitude professionnelle) (CAP)
L’AFARP
(Association Française des Accordeurs et Réparateur de Pianos)
71, avenue Olivier Messiaen – 72000 Le Mans
Site http://www.europiano-france.org
Cette association regroupe plus de 140 professionnels en France.
Depuis 1964 ils perpétuent les exigences de rigueur et de qualité de leur Art. Leur action a permis :
- La création des CAP de facteur accordeur-réparateur, ainsi qu’un Brevet des Métiers d’Art, en étroite coopération avec l’Éducation Nationale.
- La création de l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), au Mans , dont elle est gestionnaire.
- La formation d’experts agréés.
L’AFARP est la seule association française membre de la Fédération Europiano qui regroupe 15 pays d’Europe.
L’AFARP est membre de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI).
L’AFARP est membre de la Société d’Encouragement des métiers d’art, où elle représente le piano et sa facture. (source info AFARP)
L’ERDV
(École Régionale pour Déficients Visuels)
9 rue Paul Doumer – 59373 Loos (périphérie de Lille)
Site http://hesiode.free.fr
Courriel : ct.0594541r@ac-lille.fr
Tél : 03 20 16 83 83
Fax : 03 20 16 83 99
La formation Accordeur de Piano existe depuis l’ouverture de l’ERDV, en 1975 (école publique). Cette section, ouverte aux déficients visuels comme aux voyants, convient à tous les profils scolaires post 3ème et prépare au CAP.
Les effectifs de 7 élèves maximum par division permettent des conditions idéales de réussite. La formation Accordeur de Piano dispose d’un atelier de petite facture, d’un parc d’instruments, d’une salle de musique et de cabines d’accord individuelles.
La formation finalisée par un CAP permet une insertion professionnelle. Les Périodes de Formation en Entreprises (PFE): 12 semaines obligatoires réparties sur 2 ans ainsi que des sorties clientèle au cours de la troisième année apportent un contact réel avec la profession. Le diplôme s’obtient par contrôle en cours de formation.