Voici un bel exemple d’une bonne manipulation de la clé d’accordage. Cet accordeur donne des petits coups « jerks » à sa clé pour changer la position de la cheville d’accord instantanément. Avez-vous remarqué aussi qu’il utilise une clé de débutant ?
Remarquez aussi sa technique de toujours utiliser une seule corde avec une autre. Par exemple, pour un octave, il étouffera deux cordes sur trois de la note de référence et l’accordera avec une autre corde de l’octave ciblée.
Le piano accordé ici est trop faux pour un accord stable. Probablement que l’accordeur effectuais un premier accord pour monter le diapason (quoique ce n’est pas de cette façon que je vais vous l’enseigner) ou sinon, l’accord ne sera pas satisfaisant.
Tout ceci illustre bien la façon que je m’y prendrai avec PianoTuningHowTo.com pour vous enseigner comment accorder votre piano. Vous aurez en même temps des instructions pour vous aider à débuter mais aussi des instructions précises et de haut niveau. Pas la peine de commencer sur une base faussée au départ comme c’est trop souvent le cas sur le web.
Bonjour , la clé d’accord du piano me rends dingue 😝…
Je n’arrive pas à bien « manipuler » la clé avec cette fameuse « pression/inertie », du coup les chevilles des cordes ne tiennent pas à la hauteur où je les mets…
Passer un jour, le diapason descend…
Une astuces ?
Merci
Bonjour Pascal,
Si vous utilisez la technique dite par « Pression/inertie », vous devez aussi accepter de ne pas avoir peur de recommencer souvent. Je veux dire, vous montez puis descendez une fois, vous montez puis descendez une deuxième fois, jusqu’à 20 fois pour la même corde! Pourvu que vous ne fassiez pas de grands mouvements, ça ira. Vous devez vous pratiquer à faire de très petits mouvements avec cette méthode.
Mais notez qu’il est plus facile d’effectuer plusieurs mouvements en montant puis en descendant avec la méthode de la manipulation de la clé dite « par impact » C’est plus naturel.
Si passé un jour, le diapason descend c’est que vous avez trop monté en un seul coup. Par exemple, si le piano est à 437Hz ou moins, vous devez d’abord faire le premier accordage spécial pour « monter » le diapason. Seulement le deuxième accordage sera stable car vous aurez débuté avec un piano qui est à 440Hz.
La croyance populaire pense qu’on doit accorder un piano quand il n’est plus au diapason mais c’est faux. On accorde un piano pour qu’il soit juste même s’il est déjà au diapason 440Hz (en Amérique du Nord on accorde au La=440Hz. En Europe c’est différent. On rencontre souvent des pianos au diapason La=442Hz et même plus)
Continuez, ne vous découragez pas.