Voici une très belle introduction au fait que le pianiste connaît mal son instrument. Elle est tiré de l’avant propos du livre « Le Piano » de Klaus Wolters disponible ici.
Aucun musicien ne connaît son instrument aussi mal que le pianiste. Son intérêt ne va généralement pas au-delà du couvercle. Il jouit de la construction perfectionnée sans être conscient de l’accord minutieux unissant toutes les parties et des calculs raffinés qu’il a nécessités. Souvent il ne se rend compte que d’une manière très vague des changements intervenus dans l’idéal sonore depuis l’époque de Beethoven ou de Scarlatti. Le caractère du timbre du piano est transcendant; nous ne l’entendons pas tel qu’il est mais tel que nous voulons l’entendre. Cette faculté de détachement des données réelles, matérielles, représente un grand avantage dans le jeu du piano, mais aussi un danger.
J’ai tenté d’exposer dans cet ouvrage les problèmes fondamentaux de la facture de pianos dans l’histoire et aujourd’hui, et de tirer de cette connaissance des indications sur la manière de traiter l’instrument et sur le jeu pianistique, indications qui peuvent se révéler utiles au pianiste exercé – que ce soit au niveau des Petits préludes de Bach ou à celui de la Sonate Waldstein de Beethoven. Ce n’est pas un livre technique destiné aux facteurs de pianos et il n’a pas la prétention de traiter de manière exhaustive toutes les questions soulevées. Il se propose d’établir la confiance entre le mélomane, plus particulièrement le pianiste, et l’instrument, ainsi que de cerner la question relative à la façon dont les musiciens abordèrent les instruments à clavier au cours des temps et dont ils tirèrent parti de leurs possibilités. L’amour du piano et l’admiration des œuvres produites par les facteurs depuis la Renaissance jusqu’à notre époque ont inspiré ce livre. Mon humble espoir est de communiquer au lecteur un peu de cet amour et de cette admiration.
Que soient remerciés ici les photographes et les institutions qui ont bien voulu mettre leur matériel à disposition pour l’illustration attrayante de ce volume.
Klaus Wolters 1969